Accueil » Thyroïde
thyroide nice

CHIRURGIE DE LA THYROÏDE

La glande thyroïde est située à la partie inférieure du cou en avant de la trachée. Elle a un rôle dans le métabolisme et la régulation hormonale.

Les maladies de la glande thyroïde sont fréquentes et variées : elles touchent environ un million de personnes en France.

On distingue les maladies qui sont liées à un trouble de la production hormonale, soit par excès (hyperthyroïdie) soir par défaut (hypothyroïdie) et les maladies dues à une modification morphologique de la glande, c’est à dire l’apparition de nodule. Ceux-ci peuvent être bénins ou malins (cancer de la thyroïde).

Les maladies de la glande thyroïde sont fréquentes et variées : elles touchent environ un million de personnes en France.

THYROÏDE : QUAND OPÉRER ? 

Une chirurgie peut être indiquée dans trois cas

$
Un nodule suspect de malignité
$
Une gêne liée à un nodule ou à une thyroïde de volume trop important
$
Un hyperfonctionnement thyroïdien résistant au traitement médical.
chirurgie glandes salivaires nice

CHIRURGIE DE LA THYROÏDE A NICE : LE DÉROULÉ

ÉTAPE 1

Avant l’opération, nous faisons une échographie de la glande thyroïde et un bilan sanguin (dosage des hormones thyroïdiennes). Il est adapté au cas par cas et sera éventuellement complété lors de votre consultation avec votre endocrinologue ou votre chirurgien.

ÉTAPE 2

Durant la chirurgie, en cas de nodule suspect de malignité, une analyse per-opératoire peut être réalisée. Elle permet d’affiner le geste opératoire. En cas de cancer de la thyroïde, une exérèse des ganglions autour de la thyroïde sera associée au geste réalisé sur la glande thyroïde. En fonction des caractéristiques de ce cancer, une thyroïdectomie totale pourra être réalisée.

ÉTAPE 3

La chirurgie de la glande thyroïde se réalise dans le cadre de la chirurgie ambulatoire. Vous rentrez donc chez vous après l’opération dans le cas d’une lobectomie thyroïdienne.

Une nuit d’hospitalisation est nécessaire dans le cas d’une thyroïdectomie totale.

LE SUIVI POST-OPÉRATOIRE

$
La période post-opératoire n’est pas douloureuse. Des médicaments antalgiques de palier 1 (Doliprane) sont prescrits et sont suffisants.
$
Une fatigue peut être ressentie le temps qu’un nouvel équilibre hormonal soit obtenu possiblement avec une substitution hormonale (Levothyrox). Cette substitution est adaptée au cas par cas en fonction de la chirurgie et des antécédents du patient. Elle est systématique en cas de thyroïdectomie totale. En cas de chirurgie partielle de la glande thyroïde, elle peut être transitoire le temps qu’un équilibre hormonal soit obtenu ou bien il peut ne pas y avoir de substitution hormonale.
$
Un suivi hormonal thyroïdien régulier sera mis en place en collaboration avec le médecin endocrinologue afin de vérifier le retour à la normalisation des hormones thyroïdiennes.
$
Un rendez-vous post-opératoire de consultation aura lieu à 15 jours afin de transmettre le compte-rendu anatomopathologique et vérifier le bon résultat cicatriciel.

AVANT / APRÈS

*à venir*

EN RÉSUMÉ

Douleur : peu douloureuse

Une fatigue transitoire peut survenir du fait des modifications hormonales.

Hospitalisation : ambulatoire ou une nuit

Ambulatoire en cas de lobectomie et une nuit d’hospitalisation en cas de thyroïdectomie totale.

Tarif : Pris en charge par la sécurité sociale

Éviction sociale : 2 semaines

Un arrêt de travail de deux semaines est prévu par la sécurité sociale, le temps de la cicatrisation et de la normalisation des modifications hormonales engendrées par la chirurgie.

Durée du résultat : permanente