Accueil » Apnées du sommeil
PROBLÈME RONFLEMENT

APNÉES DU SOMMEIL

La qualité du sommeil est un paramètre important de la qualité de vie en général.

La présence d’apnées du sommeil est une des causes importantes de la dégradation de celui-ci.

Si vous souffrez des troubles suivants, vous êtes, peut-être sujet à des apnées du sommeil :  réveils nocturnes, nycturie, ronflement, sommeil peu réparateur, troubles de la mémoire et de la concentration, somnolence diurne…

 Il faut donc consulter. 

QUID DES RONFLEMENTS ?  

Le ronflement est un motif de consultation fréquent pour un ORL spécialisé dans le sommeil.

Plainte fréquente du conjoint du dormeur, il n’est pas nocif pour la santé du patient en lui- même.

Il peut, par contre, être un des symptômes de l’apnée du sommeil et la présence de celles-ci doit systématiquement être recherchée.

DÉROULÉ D’UNE CONSULTATION

ÉTAPE 1

La consultation commencera classiquement par le recueil de vos antécédents médicaux et chirurgicaux, de vos mensurations (taille et poids). On recherchera ensuite plus spécifiquement les signes de perturbation du sommeil et les signes cliniques d’apnées du sommeil.

ÉTAPE 2

On recherchera ensuite une cause locale à des troubles de la respiration nocturne. Une fibroscopie des voies aériennes supérieures est systématique pour rechercher une obstruction nasale, un rétrécissement au niveau de la base de langue, une épiglotte de taille importante…

ÉTAPE 3

L’examen de la cavité buccale recherchera des troubles de l’occlusion dentaire pouvant favoriser une bascule de la base de langue et la survenue d’apnées du sommeil ainsi que des particularités anatomiques pouvant favoriser le collapsus des voies aériennes durant le sommeil (macroglossie, voile du palais long…).

ÉTAPE 4

Un enregistrement du sommeil par une polygraphie ventilatoire est systématiquement réalisé. Réalisable à domicile c’est un examen fiable et rapide pour rechercher la présence d’apnées du sommeil.

Une deuxième consultation aura lieu la semaine suivant l’enregistrement du sommeil.

PRISE EN CHARGE DES APNÉES DU SOMMEIL

La prise en charge des apnées du sommeil dépend du nombre d’apnée et des antécédents du patient. Elle doit donc être adaptée à chaque situation et réévaluée pour contrôler son efficacité et sa tolérance.

LA VENTILATION PAR PPC

La ventilation nocturne par PPC reste la solution de choix pour corriger des apnées importantes.

Les alternatives à la ventilation par PPC sont : 

– la chirurgie

– l’orthèse d’avancée mandibulaire.

De façon schématique, soit les apnées sont dues à une obstruction au niveau du voile du palais et la chirurgie sera la solution la plus adaptée, soit elles sont dues à une obstruction au niveau de la base de langue et l’orthèse d’avancée mandibulaire sera privilégiée.

botox nice

LES DEUX SOLUTIONS EN CAS D’ÉCHEC DE LA PCC : 

SOLUTION 1 : LA CHIRURGIE

La chirurgie peut être une alternative intéressante en cas d’échec de la PPC ou chez des patients faisant peu d’apnées du sommeil.

Elle consiste en une remise en tension du voile du palais possiblement associée à une chirurgie des fosses nasales destinée à améliorer la respiration nasale.

Elle s’adresse principalement aux personnes dont les apnées sont causées par une obstruction au niveau du voile du palais.

SOLUTION 2 : L’ORTHÈSE D’AVANCÉE MANDIBULAIRE

La mise en place d’une orthèse d’avancée mandibulaire est une solution qui peut être proposée en cas d’apnée causée par une base de langue trop volumineuse ou tombante.

Elle est réalisée grâce à un système d’empreintes sur mesure.

Toute prise en charge thérapeutique devra bénéficier d’une polygraphie de contrôle afin d’en vérifier l’efficacité ainsi que d’un suivi régulier afin de vérifier la pérennité de cette efficacité.

PRISE EN CHARGE DU RONFLEMENT ISOLÉ

La mise en place d’une orthèse d’avancée mandibulaire est une solution qui peut être proposée en cas d’apnée causée par une base de langue trop volumineuse ou tombante.

Elle est réalisée grâce à un système d’empreintes sur mesure. Toute prise en charge thérapeutique devra bénéficier d’une polygraphie de contrôle afin d’en vérifier l’efficacité ainsi que d’un suivi régulier afin de vérifier la pérennité de cette efficacité.

AVANT / APRÈS

*à venir*

EN RÉSUMÉ

Douleur : aucune si orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) et modérée à importante si chirurgie

Hospitalisation : ambulatoire si chirurgie / en consultation si OAM

Tarif : prise en charge par la sécurité sociale avec dépassement d’honoraire éventuel

Éviction sociale : 1 à 2 semaines si chirurgie / aucune si OAM

Durée du résultat : 1 à 2 semaines si chirurgie / aucune si OAM