obstruction nasale

SEPTOPLASTIE NASALE : OPÉRATION POUR CORRIGER L’OBSTRUCTION ET LA DÉVIATION DU NEZ

« Docteur, je n’arrive pas à bien respirer avec mon nez ! » est une des phrases que j’ai le plus entendue lors de mes consultations.

Ce symptôme, l’obstruction nasale, en apparence anodin peut entraîner une véritable altération de la qualité de vie, dérangeant les patients dans leur activité sportive et même dans leur vie de tous les jours.

LA RECHERCHE DE LA CAUSE

$
On va d’abord chercher à caractériser cette obstruction nasale, rechercher si un côté est plus atteint, si elle prédomine à un moment de la journée…
$
On va ensuite rechercher si d’autres symptômes sont présents : sécrétions nasales, trouble de l’odorat, douleurs, saignement de nez, démangeaisons…
$
Une fibroscopie des fosses nasales va être réalisée. L’introduction de cette caméra dans les fosses nasales permettra de visualiser une éventuelle déviation septale, de rechercher une hypertrophie des cornets inférieurs, d’apprécier l’état de la muqueuse des fosses nasales.
NEZ BOUCHÉ DÉVIATION

SEPTOPLASTIE NASALE À NICE : LE DÉROULÉ DE L’OPÉRATION

TRAITEMENT MÉDICAL

En cas d’obstruction nasale isolée, le premier traitement est un traitement médical, à base de corticoïde en spray. Après une période de traitement médical et en cas d’échec de celui- ci, un traitement chirurgical pourra être discuté.

CHIRURGIE – la septoplastie nasale

La chirurgie est adaptée à la cause de l’obstruction nasale du patient.

De façon schématique, en cas de déviation de la cloison on réalisera une septoplastie nasale, c’est à dire une exérèse de la partie de cloison déviée et en cas d’hypertrophie turbinale, on réalisera une réduction de la taille des cornets.

La septoplastie dure environ une heure. Elle est réalisée sous anesthésie générale. Il n’y a pas de cicatrice dans l’immense majorité des cas.

ET APRÈS LA SEPTOPLASTIE NASALE ? 

$
Des mèches résorbables sont placées à la fin de l’intervention de septoplastie nasale et des lavages de nez doivent être réalisés pendant un mois après la chirurgie afin d’éliminer ces mèches et les croutes inévitablement causées par la chirurgie.
$

Le véritable bénéfice au niveau de la respiration est donc obtenu environ un mois après la septoplastie.

difficultés à respirer
La douleur post-opératoire n’est pas très importante.
Des antalgiques de palier 1 (Doliprane) sont systématiquement prescrits et sont suffisants. 

SEPTOPLASTIE NASALE À NICE : AVANT / APRÈS

*à venir*

SEPTOPLASTIE NASALE : EN RÉSUMÉ

Douleur : absente à légère

Hospitalisation : ambulatoire

Tarif : prise en charge par la sécurité sociale avec dépassement d’honoraire éventuel

Éviction sociale : arrêt de travail de 3 à 7 jours en général

Durée du résultat : permanente